Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 08:00

 

 

Pas plus tard qu'hier, j'ai appris à la radio, comme beaucoup de gens, que le prix de l'électricité allait augmenter.

 

Après le gaz, le carburant, et bientôt la TVA...autant se dire qu'il va falloir faire un peu plus attention à l'avenir.

 

J'ai la chance d'avoir un travail et une rémunération en conséquence, qui va pouvoir me permettre de supporter (je l'espère) de telles augmentations.

 

Mais j'ai de suite penser à mes parents retraités ou à d'autres personnes qui sont obligées de faire très attention à leur budget, et pour qui les temps seront un peu plus durs.

 

Ensuite, j'ai pensé à toutes les personnes qui ont des privilèges professionnels.

 

Je pense à celles qui travaillent à la SNCF, ou chez EDF.

 

On nous demande à tous de faire des efforts, et je m'aperçois que pour autant certaines personnes ne veulent pas entendre parler de ces efforts, sous prétexte de préserver leurs acquis (elles sont surtout très défendues par leurs bases syndicales).

 

Quand je pense que si on se base sur l'électricité, les salariés d'EDF n'en paient pas (ou presque), que leur CE leur permet d'avoir accès à des vacances, ou autres loisirs à des tarifs plus que préférentiels, cela me met en rogne.

 

Parce que les temps de l'abondance sont révolus, et que si on doit se serrer la ceinture pour envisager (et encore c'est pas sûr) de toucher un jour une retraite, ces personnes revendiquent des droits qui sont d'un autre temps (et en plus, vont nous pondre une grève à la rentrée).

 

Pareil pour les fonctionnaires pour qui le seul jour de carence (dans le privé on en a 3), en cas d'arrêt maladie a été supprimé, je me demande où est l'égalité.

 

La campagne électorale de 2012 de Francois Hollande était basée sur plus d'égalité et de justice (tu parles Charles), et je me rends compte que ce n'est pas le cas (ça s'appelle du foutage de gueule, à vocation électoraliste).

 

Sauf pour les homos, qui ont obtenu (et à mon sens c'est bien normal), la possibilité de se marier comme les hétéros.

 

Et après?

 

Je ne peux m'empêcher de penser qu'à force de prendre des mesures non adaptées à la situation réelle du pays (ou de ne pas secouer le cocotier des privilégiés), cela fera le jeu des extrêmes (y a qu'à voir comment cela s'est passé dernièrement à Villeneuve sur lot).

 

Et pis, pour la boutade, un homme qui se teint les cheveux (vous voyez de qui je veux parler), c'est pour moi un homme qui ne s'assume pas en tant que tel (quand on met des talonnettes c'est pareil), alors je me demande comment il peut avoir la poigne de résister aux chants des sirènes...en tout genre.

 

C'est pas souvent, ou plutôt jamais je ne publie des billets pour exprimer mes idées et mes réflexions liées à l'actualité économique ou politique.

 

J'avais envie de vous faire partager mon coup de gueule du moment, et j'attends vos avis...

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Athéna 11/07/2013 11:08

Mon mari avait été embauché à EDF ; il n'y est pas allé mais si ma mémoire est bonne, l'électricité était payée le quart de son prix et il y avait une prime de 500F par enfant et par mois (pour un salaire d'ingénieur débutant de 150000 F/an à peu près, ce qui n'est pas négligeable) + le CE bien entendu.
ça ne me choque pas trop Cécile que ton mari militaire paie moins cher la SNCF, l'armée ce n'est pas le pactole au niveau solde. ça me choquait beaucoup quand mes camarades de promotion ne payaient le TGV en première que le quart de son prix sous prétexte que leur papa travaillait à la SNCF
quant au conseil régional, ça c'est scandaleux ; Air France on n'est pas obligé de prendre l'avion et il y a d'autres compagnies, mais demander au contribuable de financer des congés supplémentaires !

Athéna 11/07/2013 11:44

Oui Cécile mais tu ne peux pas travailler, ou très difficilement, et vous changez de domicile tout le temps. ça me paraît une bonne compensation même si elle n'est pas vraiment en rapport direct
un ami de mon fils connaît plein de pays différents : son papa pilote l'emmenait à l'aéroport et ils embarquaient dans l'avion où il restait de la place... magique !

Cécile de Brest 11/07/2013 11:20

En fait, là où ça me choque pour mon mari c'est qu'à l'origine ça servait au soldat ou matelot de base pour rejoindre son régiment ou son bateau à moindre coût s'il habitait loin. Aujourd'hui, mon mari est officier et cette réduction est toujours valable même pour partir en vacances !! Et moi et les enfants nous pouvons aussi en profiter (s'il nous accompagne). Je trouve que c'est abusé !
Quant à Air France, on n'a pas toujours le choix... Quand je vivais en Guyane, c'était les seuls à assurer certaines correspondances donc on était obligé de voyager sur leur compagnie.

Cécile de Brest 10/07/2013 10:51

Vas-y Véro !!!
Alors pour commencer, ma maman travaillait à EDF (comme pas mal de gens de ma famille d'ailleurs, j'ai l'habitude de dire que c'est l'entreprise familiale !!). Mes parents paient l'électricité. Pas au même tarif que les autres consommateurs (en fait si je ne me trompe pas, c'est au prix coutant), mais ils la paient. Quant aux avantages du CE, je n'en sais rien, on est partis une fois en vacances avec quand j'étais petite.
Moi, ce qui me gêne le plus ce sont les avantages dont bénéficie mon mari en tant que militaire sur les tarifs SNCF. 3 fois rien en première, ce qui est scandaleux.

Et chez Air France, c'est le pompon !!! Une amie y travaille. D'abord, elle prend l'avion comme nous on prend la voiture (et sur les longs courriers), et sa famille bénéficie de tarifs très préférentiels (si elle voyage avec eux). Quand je dis famille, c'est oncle, tante, cousine, pas seulement conjoint et enfants... Là aussi pas mal d'économies à faire !

Bref, de toute façon, il ne faut pas rêver, les privilèges ça a toujours existé et ça existera toujours, je deviens philosophe par rapport à ça...
Quant à la campagne de Hollande, ben fallait pas rêver, les promesses ne pouvaient pas être tenues, l'argent, il ne le pond pas (en même temps, je le savais bien, je n'ai pas voté pour lui. De toute façon , c'est tous les mêmes : bonnet blanc et blanc bonnet).
Donc oui, on nous prend pour des vaches à lait mais bof, ça ne me surprend plus.

Cécile de Brest 10/07/2013 11:08

Oui, pour les cheminots, c'est en effet hallucinant !!
Même chose pour moi, l'homme ou la femme politique réellement honnête ( deux mots qui ne vont pas ensemble) ...mais l'attrait du pouvoir est trop fort et ils sont prêts à promettre n'importe quoi pour être sur le trône !

Véro 10/07/2013 11:03

Alors concernant AIR FRANCE, j'ai une cousine qui est hôtesse de l'air, et là aussi, c'est tarifs préférentiels pour toute la famille! (sauf pour moi).

Par ailleurs, le Conseil régional de ma région fait bénéficier à ses salariés d'avantages assez spéciaux : 1 jour de congé par mois, pour convenance personnelle : tu te lèves le matin et t'as pas envie d'aller bosser : t'appelles pour dire que tu prends un jour de congé, pof.
Sans oublier les avantages liés à leur CE (nos impôts donc), qui fait bénéficier aux salariés et conjoints (même le petit copain) de tarifs préférentiels sur les voyages...je m'étais pris de bec il y a quelques années avec une fille qui bossait là bas, en lui disant que je n'étais pas d'accord pour que mes impôts lui paient ses vacances; elle m'avait répondu : ben si t'es pas contente, t'as qu'à passer le concours pour y entrer!!!
Connasse.

Bien sûr que les privilèges existent et qu'ils existeront toujours; ce que j'attends moi, c'est un peu moins de privilèges, vu que les temps sont durs pour tout le monde.

Je sais pas, mais la prime de charbon pour certains cheminots, c'est hallucinant, non?

Mon rêve serait de voter pour quelqu'un qui mette les choses sur la table en expliquant qu'il va falloir que tout le monde fasse des efforts, quitte à être impopulaire.
Mais on en est pas là, l'objectif en étant élu, c'est d'espérer ne pas faire trop de vagues, et pouvoir être réélu....

Présentation

Recherche

Archives

Catégories