Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 08:00

J'ai regardé la semaine dernière, sur Arte (oui, je sais, je suis capable d'être ouverte à la grande culture....) un film que j'adore, et qui s'appelle : Mission.

Ce film, réalisé par Roland Joffé (on peut s'appeler Roland et ne pas être français), est sorti le 1er octobre 1986 (j'ai de la mémoire, je sais).

Je ne l'ai pas vu au cinéma à l'époque, m'intéressant sans doute plus aux comédies romantiques, interprétés par des acteurs sexys (c'était de mon âge, on me pardonne).

Le film narre l’histoire d'un prêtre jésuite espagnol s’aventurant dans la jungle sud-américaine au XVIIIe siècle afin de convertir les Amérindiens. Il est bientôt accompagné d'un ancien chasseur d’esclaves cherchant la rédemption. Ils doivent résister à l'assaut de l'armée venue appliquer les accords de partage des terres entre Espagnols et Portugais pris en Europe. Ce film relate l’histoire des réductions, sortes de républiques jésuites où se réfugiaient des Amérindiens, aux confins du Paraguay, de l'Argentine et du Brésil Il fait également allusion à la Guerre des Guaranis de 1754-1756.

Les principaux acteurs du film : Jeremy Irons (frère jésuite), Robert de Niro (aventurier mercenaire), et en seconds rôles, Liam Neeson et Aidan Quinn.

Au delà de la fresque historique, de la qualité du jeu des acteurs, un élèment essentiel du film m'a procuré beaucoup d'émotion.

Il s'agit de la musique.
Ecrite par Ennio Morricone (qui ne fait pas que dans le western, qu'on se le dise...), son caractère lyrique peut paraître contradictoire au premier abord, mais elle vous transporte réellement.

Je vous en livre un petit extrait :


Découvrez Ennio Morricone!




"Car il en va ainsi, votre Sainteté...les esprits des morts vivent toujours dans les âmes des vivants..."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véro 12/12/2008 16:13

@ Cécile de Brest : c'est juste que cela fait qques jours que les commentaires se raréfient...c'est l'effervescence de Noël qui prend le dessus!!
@ Gabrielle : je suis tout à fait d'accord avec toi, quand je vois un film, le son peut me transporter tout autant (si ce n'est plus)que l'image...
Par contre, je suis éblouie par ta culture en la matière...je ne connais pas autant d'artistes que toi...
Je suis épatée! :)

Gabrielle 12/12/2008 15:10

Bonjour Véro !
Je passais faire un petit tour chez toi, j'ai entendu de la musique !
Ah, j'aime tant les musiques de films si tu savais (tout ce qui se rapporte au cinéma me transporte).
Je milite contre les gens qui prétendent que la musique de film est un art mineur.Mission d'Ennio Morricone, si poignante, mais également :
Henri Mancini, Anton Karas, George Delerue, Michel Legrand, Yann Tiersen, Nino Rota, Michael Nyman, Maurice Jarre, Lalo Schifrin, Thomas Newman, sont quelques uns parmi mes préférés..
J'ai assisté au théâtre des champs-Élysées à un concert-hommage à George Delerue en présence de ses réalisateurs il y a quelques années, je ne l'oublierai jamais...
(Pardon d'être aussi longue !)

Cécile de Brest 12/12/2008 12:51

Ah, Véro, les matoutous je vais finir par croire que c'est une légende : 4 mois en Guyane et pas l'ombre de la patte d'une seule !! En même temps, je ne me plains pas !
Je n'avais pas l'impression de ne plus venir chez toi, pourtant ! Le temps passe trop vite. I am deborded !! ;-))

Véro 12/12/2008 11:30

@ Cécile de Brest : dans mon jeune temps :))
Contente de te voir ici....tes petites visites me manquaient...j'ai même craint un instant que les matoutous t'avaient fait du mal!!!!!! :)

Cécile de Brest 12/12/2008 11:09

Mais non, je suis là !!
La musique de Mission...
Dans mon jeune temps, j'ai fait partie d'une chorale et une année, nous avions interprété plusieurs morceaux de la BO.
Grand souvenir...

Présentation

Recherche

Archives

Catégories