Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 08:00


 Eh oui, les enfants, je me dois de vous livrer une information capitale.


 Comme tout en chacun, je fais partie des personnes qui traitent leurs petits maux à grands coups d'ibuprofène, de paracétamol, et autres complexes chimiques très utiles.

 

Or, depuis ma tendre enfance, j'ai eu une grand mère qui vouait un véritable culte pour les plantes, et plus particulièrement celles qui pouvaient soulager la douleur ou guérir une maladie.

Elle utilisait les feuilles de choux, pour les plaies, les entorses, et autres bobos localisés à des endroits ou l'application de ces feuilles vertes pouvaient se faire facilement (oubliez les otites ou les maux de dents).

Elle faisait sourire, mais elle avait souvent raison.

Faisant partie des personnes qui ont le moral en berne dès que l'hiver pointe le bout de son nez, et ne voulant pas entrer dans un processus de dépendance à des substances chimiques, j'ai eu recours depuis quelques années au millepertuis, sous forme de gélules.

C'est pratique, c'est facile, et je crois que ça marche.

Un petit coup d'arrêt ces dernières semaines m'a encouragé à consulter ma pharmacienne, qui m'a orienté vers une autre plante, le crocus, ou plutôt son safran, qui est conseillé pour gérer l'équilibre émotionnel, et par conséquent le moral.

Et là aussi, c'est pratique, facile, et je crois que ça marche.

C'est pas la danse du ventre pour autant tous les matins quand je me lève, mais cette période difficile de l'hiver pour moi, eh bien elle passe, tant bien que mal.

Et vous, avez-vous recours à cette médecine, dite douce?

PS : je sais que le cannabis est une plante, aussi...et qu'elle peut avoir certaines vertus (enfin, je dis ça, j'en sais rien pour autant !)


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véro 19/12/2008 11:20

@ Stéphanie : je te dois une orientation vers l'homéopathie...qui m'a été aussi salutaire!
Et si ça marche pour ta fille, ça marche aussi pour les grandes filles!
@ Gabrielle : eh ben dis donc...t'en connais un rayon, et tu es en vraie adepte de ce type de médication!
J'ai essayé aussi la gelée royale (en gélules), ça été un super résultat (contre la chute de cheveux, et le renforcement des ongles!)
@ Claire : ben oui, on est de la même famille, alors le recours à le feuille de choux préconisé par ma grand-mère, a été aussi celui de la tienne (de grand-mère, donc ma maman à moi....)
Vous suivez?
Claire est ma nièce et ma filleule....:)
Concernant les brule-graisses, j'y crois pas une seconde....pour brûler la graisse, la recette c'est : arrêter de grignoter des trucs gras et salés, et faire du sport! :)

Claire Courtois 19/12/2008 10:39

Ayant moi-même eu recours à la technique de la feuille de choux par la Mamie, eh bien je dois dire que mon genoux (où j'avais une grosse plaie bien gonflée suite à une chute en scooter)a été guéri en moins de temps qu'avec un traitement chimique. Par contre j'ai déjà essayé des plantes du type brûleur de graisse et là je dois que le résultat n'était pas du tout flagrant voire quasiment inexistant.
Ces temps-ci j'avais pas mal d'exzéma sur les mains, j'ai eu dans un premier temps un crème à la cortisone que je ne devais pas mettre plus de 6 jours, c'est bien parti mais 2 jours après l'arrêt c'est revenu, la pharmacienne m'a donné une crème aux plantes et maintenant ça va beaucoup mieux.

Gabrielle 19/12/2008 10:36

Je prends pour ma part depuis le début du froid quelques gélules : des compléments alimentaires à base de minéraux essentiellement, dont le zinc,du magnésium, et de la vit C.
Je remplace le sucre par le miel. Je fais des cures de gelée royale.
Je prends également une grande cuillère à soupe chaque jour d'huile de colza Bio qui m'apporte ma ration quotidienne d'oméga 3 (je consomme régulièrement par gourmandise maquereaux, sardines, et saumons qui sont pleins d'oméga 3 ) dont j'ai l'impression qu'elle me donne une plus jolie peau et un meilleur moral, ahem !
En tout cas je ne suis pas encore tombée malade ... :-)

stephanie 19/12/2008 08:48

j'avoue que je ne m'interessait guère à ce genre de produits avant d'avoir ma fille.Aujourd'hui homéopathie, vitamines et pro biotiques font beaucoup plus partie de ma vie.
De plus ma collègue de bureau est très bio, écolo et je suis donc toujours informée des recettes miracles de nos grand mères.

Présentation

Recherche

Archives

Catégories