Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 08:00


D'abord, j'ai emprunté le titre de cette nouvelle rubrique  à une mini-émission qui passe sur France 2, et qui est animée par Frédéric Taddeï (je l'adore, mais c'est un autre sujet).

Ensuite, en regardant cette émission, placée entre deux pubs, donc très courte, j'ai l'impression de devenir moins sotte.


Si, je t'assure.


Parce qu'il faut bien l'avouer, je suis une vraie quiche (pardon pour les lorrains qui viennent ici...), en matière d'art.

J'y connais rien, et cela ne m'émeut guère.

Pour ne pas dire, "pas du tout" quand on parle d'art contemporain.

Je voulais juste vous présenter (à ma façon, si Frédéric Taddeï traîne les pieds par ici, qu'il me contacte, je veux bien), un tableau de Gustav Klimt (1862-1918), intitulé " Le Baiser".

J'aime beaucoup cette toile.


Cette peinture apporte à l'art la conception de modernité par ce rapport à l'érotisme répandu chez Klimt, comme par la dimension presque sacrée que le peintre voulait donner à ses toiles.
Il s'agit ici du thème de l'étreinte amoureuse.
Un couple est enlacé sur un parterre de fleurs à l'image d'une prairie, et est enveloppé dans un ample vêtement doré.
La décoration de ce dernier, à l'image d'une mosaïque, varie selon le sexe : des rectangles noirs et blancs pour l'homme, des cercles colorés pour la femme.
De cet ensemble émergent les têtes et les mains qui constituent l'expression la plus forte de l'intimité dans cette peinture.
La femme agenouillée se donne à son compagnon les yeux fermés et se laisse aller à la passion de l'amour.
Cette peinture évoque un monde d'harmonie où le couple est isolé dans la sublimation du sentiment amoureux, ignorant du monde réel et évoluant ensemble dans une même impression de puissance amoureuse.
Klimt assimilait le plaisir sexuel à la joie artistique et lui donnait une dimension spirituelle. Il était aussi particulièrement attaché à la représentation d'une beauté idéale.


Cette peinture, initialement placée dans la salle à manger du palais Stoclet à Bruxelles est ensuite acquise par la Österreichische Galerie de Vienne.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ah, Véro, je t'avoue que je ne suis pas du tout désolée pour ce coup-là !<br /> Surtout qu'on est d'accord sur l'essentiel : Charlie ;-)))
Répondre
V
@ Cécile de Brest : ne sois pas désolée de ne pas partager les mêmes goûts que moi! <br /> Je souhaite que ce blog soit un lieu d'échanges, qui ne conduit pas à la pensée unique...:))<br /> On est en tout cas d'accord pour ce qui est de l'art contemporain..:)
Répondre
C
Je suis au regret de te dire que je ne partage pas du tout ton avis en ce qui concerne Taddéi.<br /> Je ne supporte pas ce type !!<br /> <br /> Et je suis une quiche aussi en art contemporain, mais de toute façon, en général, j'aime pas donc c'est pas grave (la seule époque où je maîtrise à peu près c'est le dix-neuvième et le début vingtième).<br /> Sinon, j'aime bien Klimt moi aussi !
Répondre
V
@ Chloé : on n'est pas de la même famille pour rien...en même temps, ça veut rien dire!!<br /> Bon, t'es ma nièce, maintenant tu sais comment faire plaisir à ta tata...je ne demande pas l'original du tableau non plus, hein???<br /> Tu as déja su faire passer le message pour Noël 2008 (merci pour le CD) tu sauras faire pour 2009?? :)<br /> Parer les femmes d'or, c'est bien ce que tout amoureux devrait faire, il me semble (et pas au sens monétaire du terme...)
Répondre
V
@ Gabrielle : vous risquez de voir fleurir ici, de temps à autre, des oeuvres de Klimt...:)<br /> J'ai aussi un autre chouchou en matière de peinture, je vous réserve la surprise!!<br /> Et merci pour ma fête!! C'est super sympa!!<br /> @ Stéphanie : nan mais là, sur ce tableau, y a pas besoin d'explication finalement, c'est juste beau!!<br /> Je te connais tes talents par ailleurs, qui sont aussi de l'art...culinaire!!<br /> T'es surtout pas une quiche à ce niveau...:)
Répondre