Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 20:00






Vous n'ignorez pas qu'actuellement, les haïtiens vivent l'horreur, suite au séisme qui a ravagé le pays.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est pour vous parler d'une chaîne de solidarité, que j'ai mise en place, dans mon environnement professionnel.

En effet, Martine et Patrick, que j'ai connu par rapport à mon travail, et qui sont devenus des amis, ont adopté en 2006, Annaëlle, qui vient d'Haïti.

Ils sont restés en contact permanent avec l'orphelinat qui se sont occupés d'Annaëlle (le nid d'amour), avant qu'elle trouve des parents adoptants en France.

Nous avons activé notre réseau, où plutôt les 250 artisans boulangers pâtissiers du Doubs, afin qu'ils nous fassent un don (même modique), en nous reversant, par exemple, l'équivalent de la vente de 2 galettes des Rois, ou de 20 baguettes.

Cet argent, que nous récolterons, sera reversé à Martine et Patrick, qui le donneront à l'orphelinat, ce qui sera en fait une aide directe pour les enfants.

L'orphelinat a 3 structures, dont une qui est s'est completement écroulée, avec des enfants et des adultes dans les décombres.

Nul doute que les secours, quand ils pourront accéder à cette structure, feront de drôles de découvertes.

Alors voilà, si vous voulez participer, signalez moi le dans vos commentaires, j'aurai votre adresse mail, et vous donnerai nos coordonnées.

Je n'ai aucun doute sur l'utilité d'autres structures humanitaires, du type médecins sans frontières ou autres, mais il faut savoir qu'une somme de 10000€, même si elle est importante, sera utilisée pour les coûts de carburant d'un avion, envoyé sur place.

Alors que 1000 ou 2000€, reversé à l'orphelinat, leur permettra sans doute, de pouvoir réaliser des choses concrètes dans un plus bref délai (si encore ils ont accès à des matériaux ou matériels nécessaires).

Mais ils pourront sans doute soigner et nourrir ces enfants.

Il n'y a aucune obligation, évidemment....chacun fait comme il le sent, à sa mesure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véro 20/01/2010 10:20


Sobelo : Merci pour ton petit commentaire!!
Comme je l'ai expliqué, la mobilisation se fait à partir de l'association des artisans boulangers pâtissiers du Doubs, qui centralisera les dons, qui seront remis à Patrick, et remis ensuite à
Edith (directrice de l'orphelinat : le nid d'amour).
Tous les donateurs auront évidemment un reçu, et je vous tiendrai au courant, via ce blog, de l'avancée des opérations!

Je te fais un mail pour te donner les coordonnées (les miennes et celle de l'association des artisans boulangers pâtissiers du Doubs)


sobelo 19/01/2010 22:06


Moi moi moi je veux !
j'avais qqs pistes pour fre un don, mais j'avoue qu'une mobilisation locale (moi aussi je suis bisontine, mais je pense que tu le sais déjà...)m'intéresse.
En plus, je vais en parler avec mes enfants.
Merci de m'envoyer le lien !
Et merci pr la mobilistation.


Véro 19/01/2010 17:11


Cécile : sans vouloir faire de la psycho de comptoir, je crois que justement, pour elle, s'occuper des autres, lui permet "d'exister", puisqu'elle est impuissante pour les membres de sa
famille.

Elle fait un "transfert".

Je n'ai aucune formation psy, et je ne cherche pas à épater la galerie, j'essaie juste de comprendre...

Et je pense qu'il faut laisser à cette femme, l'occasion de vous chouchouter, cela lui rend (un peu) sa condition humaine.

Turquoise : là, on parle de concentration, pour tes élèves, ce qui est effectivement le plus difficile quand on a l'esprit ailleurs...
Y a qu'à voir nous mêmes, quand on a un petit tracas (une tempête dans un verre d'eau par exemple), l'ampleur que cela prend au niveau de notre incapacité à nous concentrer (facilement) sur autre
chose.

Pour la consultation psy que je viens de faire : c'est gratuit.
Vous mesurez votre veine, hein??

;-))


turquoise 19/01/2010 16:44


Cécile, coucou ! comment, ta femme de ménage ne lit pas Tolstoïevski - ou les oeuvres complètes de Socrate - pour calmer ses angoisses ? tsss, tsss ... je me demande si c'est vraiment quelqu'un de
bien , selon les critères de la calamiteuse Mme Barbery, bien sûr !
Je plaisante, mais je suis bien d'accord qu'il n'y a vraiment pas de quoi, cette situation est épouvantable ... moi aussi, j'ai qq élèves d'origine Haïtienne, qui n'ont absolument aucune nouvelle
de leurs proches, ça me serre le coeur de les voir esayer de travailler avec cette angoisse permanente .


Cécile de Brest 19/01/2010 15:58


OUi, tu as raison, de toute façon, ça ne sert à rien de rester attendre mais quand même. Vendredi, elle avait l'air d'y croire mais aujourd'hui, je l'ai trouvée résignée.C'est vraiment terrible
comme situation.
Quand je pense qu'elle trouve encore la force de s'occuper des autres : je tousse pas mal en ce moment, elle était, tout à l'heure, en train de me donner une recette de grand-mère pour essayer de
calmet ma toux...


Présentation

Recherche

Archives

Catégories