Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 08:00

 

 

Impardonnables

 

 

Autant vous l'avouer de suite, j'aime beaucoup Philippe Djian.

 

A tel point que j'ai lu tous ses livres (et même relu pour certains).

 

J'aime son style, sa manière de voir les choses, ses personnages torturés.

 

Je viens de lire son dernier livre paru chez Folio : Impardonnables.

 

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un de ces livres (il n'est pas très productif comme garçon).

 

Et je l'ai retrouvé, pile poil comme avant (avec des cheveux en moins, sans doute).

 

 

Le résumé :

 

Francis est un écrivain à succès, meurtri par l'existence.

Sa femme et l'une de ses deux filles sont mortes devant ses yeux.

 

A soixante ans, il est maintenant installé au Pays basque où il a mis de côté ses derniers remords en se remariant.

Mais voilà que sa fille Alice, qu'il chérit plus que tout, disparaît brutalement et brise ce fragile équilibre. De la forteresse mentale qu'il se construit pour ne pas s'effondrer, il va découvrir un monde sans pardon possible.

  

 

J'ai bien aimé ce livre, seul bémol : la fin (on reste sur sa fin, finalement).

 

Il parait que ce roman va faire l'objet d'une adaptation cinématographique (par Téchiné).

 

Cela avait déjà été le cas avec 37.2°C le matin.

 

   

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Marie : merci pour tes judicieux conseils, je vais regarder ça de plus près, à ma prochaine descente dans une librairie!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pour les Livres de John Irving, je te conseille "Le monde selon Garp", ensuite ils sont presque tous excellents (notamment "L'oeuvre de Dieu, la part du diable", "Une prière pour Owen", et il y en<br /> a 16 sauf erreur. J'espère que ça te plaira, l'écriture est délicieuse, les histoires un régal...<br /> Très bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Marie : je ne connais pas John Irving,en tout cas je n'ai rien lu de lui.<br /> Tu me conseillerais quoi pour commencer??<br /> <br /> Moi aussi, j'aime bien découvrir un auteur, et dévaliser la librairie du coin...en ce moment, j'ai attaqué Philippe Jaenada (la grande bouche molle) : j'adore!!!<br /> Par contre, j'ai déjà regardé à la librairie, il y a juste un livre de lui (je n'achete que des livres de poche) : je vais me résoudre à faire une commande à la FNAC : mais là, c'est chauffage de<br /> CB assurée!!<br /> <br /> Concernant la marque de doigt, moi aussi j'ai eu ce truc, et j'avoue que les doigts étaient tellement bien dessinés que cela ne pouvait être un mauvais étalage de crème (c'est tout juste si on ne<br /> reconnaissait pas la marque de ma bague sur ma jambe).<br /> Ici aussi (en Franche Comté), la météo s'est radoucie (excellent pour rafraichir mes brulures, mais pas terrible pour le moral).<br /> A tout bientot.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui les Doggy Bag, je les ai lus récemment et je me suis régalée, d'ailleurs, j'aurais aimé que ça continue encore longtemps tellement c'était fluide et plaisant. Il y a certains auteurs comme ça,<br /> tu n'as qu'une hâte c'est de retrouver leur bouquin le soir, c'est comme une couette douillette pour l'esprit, c'est rassurant. John Irving par exemple, tu connais ? Il n'y a rien qui me réjouisse<br /> plus que de découvrir un écrivains, d'aimer ses livres et de m'apercevoir qu'il en a écrit des tonnes ! Et sinon, tu penses à quoi pour les marques de doigts sur le coup de soleil ? C'est la copine<br /> avec qui je déjeunais qui m'a suggéré que j'aurais mal étalé le produit... Bonne soirée ! Chez nous il pleut et ça s'est rafraichi grave o:((<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Marie : pour revenir aux livres de Djian, j'ai quand même un penchant pour ses premiers opus...je me demande quand même si ce n'était pas lié, là aussi, à l'âge (sensible) auquel je les ai lus.<br /> Et j'ai bien aimé également la série des Doggy bag.<br /> <br /> Pour ce livre là, tu peux y aller sans crainte, c'est bien (sauf qu'on reste sur sa faim, à la fin).<br /> T'es prévenue, maintenant. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre