Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 08:00
 
 
 
Lundi soir, je suis allée à une conférence , animée par Christophe André.
 
Christophe André est pyschiatre à l'hopital Ste Anne de Paris, et au delà de son job de praticien, il participe à beaucoup d'études, et a écrit des livres.
 
 
Je l'avais connu par ses articles parus dans Psychologies Magazine, et à chaque fois, je trouvais qu'il donnait les mots justes et accessibles à tous.
 
J'ai passé une très bonne soirée, avec lui qui fait preuve d'une très grande pédagogie, agrémentée d'exemples et de notes d'humour.
 
J'en ai appris beaucoup sur l'estime de soi, ce qui fait que l'on a ou pas à la base, et ce qui peut la diminuer ou l'augmenter.
 
J'ai aussi appris que pour être le mieux possible dans sa vie, il est nécessaire de faire la paix avec soi, de ne pas trop se charger quand on traverse une épreuve (en gros ne pas s'affliger une double peine).
 
Depuis quelques mois, j'ai amorcé un travail sur moi même, et je dois dire que cette conférence m'a bien éclairée sur le chemin de la sérénité (rien de gagné, juste des outils pour mieux se comprendre, s'accepter et se respecter soi même).
 
Je ne peux que vous recommander de lire ses paroles, d'ailleurs il tient un blog, c'est par là : link
 
Je ne sais pas si le lien va fonctionner, c'est une première pour moi...
 
J'aimerais tellement confier ma maman, qui vit une grosse dépression depuis des années à ce monsieur, tant son approche et sa bienveillance pourraient, je pense, l'aider.
 
 
 
Christophe André:
 
Né à Montpellier en 1956, il passe sa thèse de médecine à Toulouse en 1980, puis son mémoire de psychiatrie en 1982, et exerce depuis 1992 à l’hopital Sainte-Anne à Paris, au sein du Service hospitalo-universitaire de Santé mentale et de Thérapeutique.
Il est spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs, et tout particulièrement dans le domaine de la prévention des rechutes.
 
Christophe André est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France, et a été l’un des premiers à y introduire l’usage de la méditation en psychothérapie.
Chargé d’enseignement à l’Université Paris X, il est auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public.
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véro 04/02/2013 17:58

Martine : merci pour ton commentaire; je suis contente que mon billet te "serve".
Concernant la dépression, c'est vraiment une vacherie, car c'est une maladie sournoise, qui peut attendre, tapie dans son coin, et revenir à tout moment...;-)
Bises pluvieuses de Besançon...;-)))

Martine Réunion 03/02/2013 14:47

Je confirme.....le lien fonctionne. Je viens d'ailleurs de l'enregistrer dans mes abonnements. Je suis passionnée depuis très longtemps par ce qui touche à la recherche du "mieux-être" physique et
psychologique. Pas toujours facile de trouver "son" équilibre mais toujours très intéressant de travailler à l'atteindre.
C'est douloureux de savoir qu'un être cher souffre. On aimerait tant l'aider. La dépression est une maladie déroutante qui présente tant de facettes....
Bises d'ici Véro. A bientôt.

Véro 30/01/2013 17:54

Marie : coucou ma belle alpine!!
Contente que mon billet te plaise et te serve!!
Concernant la méditation, je ne peux pas t'en dire plus, car je ne suis pas allée jusque là...mais je sais que Christophe André a sorti un livre récemment sur le sujet (avec un CD), pour faire des
exercices.
Ce que j'en sais, c'est que c'est de la méditation "en pleine conscience" à savoir que l'on se met en condition pour laisser venir des pensées (on se recentre un peu sur soi même)....et cela n'a
rien à voir avec des espèces de délires, etc...
Des bonnes ondes, et des bises bisontines.

MarieDesAlpes 30/01/2013 10:41

Bonjour Véro et merci pour cet article, et ce lien (qui fonctionne !!) Je suis exactement au même stade que toi question travail sur soi.Je cherchais depuis une semaine une "méthode" pour
méditer,ce qui n'est pas chose facile, et en visitant le blog de de Charistophe André, je vois qu'il propose un livre !!? Hasard ou pas ? Merci en tout cas, tu sais que je viens régulièrement chez
toi mais sans commenter... Bises et bonne journée !

Présentation

Recherche

Archives

Catégories