Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 08:00

 

 

 

 

J'avais acheté ce livre à une foire aux livres, pour plusieurs raisons:

 

- le prix : 0,80€,

- l'envie de lire un bouquin de Samuel Benchetrit (les bruns ténébreux, de surcroit écrivain, je kiffe),

- la couverture : le dessin m'a fait sourire,

- le résumé de l'histoire.

 

Je l'ai lu d'une traite (faut dire que c'est facile à lire, aéré, et écrit gros).

J'ai bien aimé, car au delà de l'histoire de ce type assez bizarre (en tout cas pas dans le moule), se pose la question du bien fondé de notre propre existence.

 

Chouette moment, finalement.

 

Roman Stern a un vrai problème : les dingues et les dépressifs du globe semblent l’avoir choisi comme confident exclusif. Au comptoir d’un café, dans la rue ou sous un abribus… À chaque fois, le jeune homme devient la cible privilégiée de tous ceux qui ont besoin de se plaindre. Et Roman ne s’emporte jamais. Il a toujours été comme ça. Plutôt spectateur qu’acteur, docile, adepte des salles obscures et du repli sur soi.

 

Jusqu’au jour où son alcoolique de tante lui lègue un caniche blanc accompagné d’un joli pactole ! Un coup du sort vite transformé en coup fumant : en créant La société des plaintes, Roman devient écouteur professionnel sans perdre de vue l’essentiel : dans la vie, on ne fait que passer et l’onglet à l’échalotes se déguste bien chaud

 

Samuel Benchetrit:

Né le 26 juin 1973 à Champigny sur Marne est un écrivaint, acteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Flo : en fait, j'achète des livres, souvent dans les foires aux livres (2 par an, proposé par SOS Amitié à Besançon).<br /> <br /> Les deux livres dont tu parles, je les ai achetés cet été, dans une "ressourcerie" (équivalent à Emmaus), qui proposait quelques livres au milieu d'un bric à brac.<br /> J'ai parlé du 1er il y a quelque temps, et là je suis en train de lire le 2e (l'école des saveurs), je le termine et vous en parle très vite!!!<br /> <br /> Je vais sans doute attaquer ensuite le livre de Barack Obama que tu m'as conseillé...;-))<br /> Je ne connais pas le livre dont tu parles, mais je note....<br /> Des bises enneigées (si, si)
Répondre
F
C'est vrai, c'était ton 3ème livre acheté d'occasion. Je connaissais samuel BENCHETRIT comme réalisateur, mais pas comme écrivain. Tu avais bien fait d'acheter ces trois livres pour ainsi connaître<br /> des écrivains à moindre coût.. et que lis-tu donc maintenant ? Je pense que, comme moi, tu as toujours un livre en cours ? En ce moment, je suis plongée dans "les insurrections singulières" de<br /> Jeanne BENAMEUR (il vient de sortir chez BABEL). J'aime beaucoup cet auteure et surtout son style d'écriture très poétique même si l'histoire parle d'un chomeur dans la sidérurgie, de son divorce<br /> et qui va prendre sa vie à bras le corps.
Répondre