Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 08:00

 

 

J'avais lu ici ou là, de bonnes critiques de ce livre.

 

Alors quand l'occasion s'est présenté, je l'ai acheté.

 

Après tout, 12 prix et sélections littéraires, c'est vendeur.

 

 

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens.

Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée.

Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales.

C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte.

En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

 

 

 

J'ai bien aimé ce livre, tout au long.

Sauf à la fin, parce que de fin il n'y en a point.

Vous savez, quand vous arrivez à la dernière page, et que vous tournez encore, pour savoir s'il n'en manque pas.

Du style vous allez jusqu'à la couverture.

C'est tellement frustrant (et j'ai horreur de la frustration).

 

Du coup, je suis quand même mi-figue mi-raisin; mais je voulais vous en parler parce que c'est un très bon livre, mais vous serez prévenu(e)....

 

 

Auður Ava Ólafsdóttir (née en 1958 à Reykjavik) est une écrivain contemporaine islandaise.

Active dans la promotion de l'art, elle est professeur d'histoire de l'art à l'Université d'Islande et Directrice du Musée de l'Université d'Islande. Elle a donné de nombreuses conférences et organisé plusieurs expositions à ce titre.

Rosa candida (traduit en français aux éditions Zulma), est son troisième roman après Upphækkuð jörð (Terre relevée) en 1998, et Rigning í nóvember (Pluie de novembre) en 2004, qui a été couronné par le Prix de Littérature de la Ville de Reykjavík.



Le Théâtre national islandais vient d'acquérir les droits de sa première pièce de théâtre, qui a été jouée dès l'automne 2011.

 

 

En plus, elle porte le bleu à merveille! (mention spéciale pour l'écharpe et les mitaines).

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Flo : alors là, tu me bas, concernant ta PAL!<br /> J'en ai toujours une dizaine d'avance, et je réalimente ma PAL au fur et à mesure, mais 60!!!!!;-))<br /> Concernant la sélection de Caroline, j'ai jeté un œil, mais j'ai une affection particulière pour les livres de poche...le coté pratique et surtout l'aspect financier!<br /> Je connaissais la citation de Jules Renard, qui me va tout à fait (en fait, je fais un peu pareil avec mon frigo, j'ai horreur de le savoir vide!!).
Répondre
F
oui j'ai vu la liste de livres établis par Caroline. J'en ai repéré un que j'aimerai bien lire : c'est "Les séparées" de Kéthévane DAVRICHEWY (celle qui a écrit la mer noire). En ce moment je lis<br /> PURGE et il ne me plait pas tant que cà (j'ai dû mal à rentrer dans l'histoire)Mais sais-tu que j'ai au moins une PAL d'au moins 60 livres !!!!! Comme disait Jules RENARD "Quand je pense à tous les<br /> livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux". Alors !!! Des bises aussi ma mignonne.
Répondre
V
Flo: contente d'avoir ton avis sur ce bouquin (qui rejoint le mien)...<br /> Je note le nom du livre que tu recommandes (maintenant que j'ai un Iphone, je vais pouvoir faire des listes de livres, et lui demander de me les ressortir, comme dans la pub à la télé, t'as<br /> vu?)(lui demander de me faire écouter Daft Punk en courant, c'est moins possible)(pour quelle raison???).<br /> Il y a chez Caro (pensées de ronde), aujourd'hui, une sélection de livres pour l'été, t'as-vu??<br /> <br /> Pour l'écharpe bleue, tu penses bien que j'ai déjà la mienne!! (qui ressemble beaucoup à celle de la dame, mais avec des sequins cousus en bas de l'écharpe) (je me la pète avec) (et oui, j'ai les<br /> yeux bleus, ceci explique peut être cela?)<br /> Des bises ma belle.
Répondre
F
Moi aussi je n'ai pas été emballée par la lecture de ce livre. Ma librairie me l'avait pourtant conseillé en me disant qu'il rendait heureux... Je ne vois pas où... J'ai eu du mal à trouver le<br /> personnage sympathique et comme toi je n'ai pas aimé la fin, si fin il y a ???!!! En ce moment, je lis "Le confident" de Hélène GREMILLON que j'aime beaucoup avec ce secret de famille. Je te le<br /> conseille. Sinon, l'écrivaine (son nom est impronnoncable !) porte très bien le bleu et je suis sure que cette écharpe. Je suis sure qu'il t'irait très bien ainsi que ce bleu (tu as les yeux bleus<br /> il me semble non ?)
Répondre