Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 08:00

 

d'Harold Fry arriva le mardi...

 

 


Harold Fry est bouleversé par la lettre qu'il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu'elle va mourir.
Alors que sa femme, Maureen, s'affaire à l'étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse.

Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s'arrêter, continue jusqu au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l'Angleterre à la frontière écossaise.
Car tout ce qu'Harold sait, c'est qu'il doit continuer à marcher.
Pour Queenie.
Pour son épouse Maureen.
Pour son fils David.
Pour nous tous.


 

Quand j'ai acheté ce livre, pour compléter ma pile de livres de l'été, je ne m'attendais pas à ça.

Je ne m'attendais pas à être touchée à ce point par l'histoire.

Tout au long de son parcours, Harold fait rencontres qui le marquent, et qui semblent pourtant si loin de sa vie d'avant son départ.

Ces rencontres lui permettent de se reveler à lui même, de réfléchir sur sa condition et ses habitudes.

La fatigue, la solitude, la souffrance (surtout pour ses pieds mal chaussés) le font avancer sur son propre cheminement personnel.

En terminant ce livre, je me suis dit qu'il peut y avoir des déclencheurs dans notre propre vie, qui nous font prendre des décisions, comme Harold, qui décide spontanément de marcher des centaines de kilomètres, tant le fait de revoir cette ancienne amie mourante lui tient à coeur, et il y met le prix.

Cette toute cette dimension humaine, qui nous dépasse parfois et nous sort de nos sentiers, qui me fascine.

 

Je vous recommande chaudement la lecture de ce livre, c'est touchant et Harold est un personnage terriblement attachant.

 

Rachel Joyce:

 

Rachel Joyce est un auteur britannique. Elle a écrit des pièces pour BBC Radio Four, et a remporté conjointement l'édition 2007 Award Tinniswood.

Son premier roman, Le Pélérinage susceptible de Harold Fry (livre dont je vous parle), était sur ​​la liste longue pour le Man Booker Priza 2012.

En Décembre 2012, elle a reçu le «New Writer of the Year» décerné par les Prix nationaux du livre pour le roman Le Pèlerinage susceptible de Harold Fry

Son deuxième roman, Parfait , a été publié le 4 Juillet 2013, acclamé par la critique.

Elle vit dans le Gloucestershire, avec son mari et ses quatre enfants.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
BONNE FETE VERO <3
Répondre
V
Merci copine, t'es mignonne!!!<br /> Bises<br /> PS : t'as reçu mon mail?
G
Connexion sud-nord, ce roman est sur ma table de chevet, je finis un polar et je m' y plonge. L' histoire était trop tentante pour passer à côté, et tu en as joliment parlé ( comme d' habitude...) Bises varoises.
Répondre
M
Coucou Véro ! Est-ce que tu peux me renvoyer un mail sur ma messagerie s'il te plaît ? J'ai eu un bug et je n'ai pas pu te répondre, n'ayant plus ton adresse. Bises. MarieDesAlpes
M
Coucou Véro ! Je viens de terminer ce livre précisément ! Et je me suis régalée, tant de l'écriture que du récit. J'ai adoré ! Des bises, j'espère que tu vas bien.<br /> MarieDesAlpes
Répondre
V
Coucou Marie,<br /> Contente que ce livre t'ait plu!<br /> De mon côté, je ne poste plus depuis un moment, c'est la course (et le moral en berne aussi).<br /> Des bises du lundi au soleil.
F
C'est marrant, je l'ai acheté aussi à France Loisirs et la semaine dernière. Mais pour répondre à Martine, il vient sortir chez Pocket au mois d'octobre. J'aime aussi ces livres un peu &quot;philosophiques&quot; comme ceux de Laurent Gounelle. Sinon que lis-tu en ce moment ? J'espère que ce long week-end te permettra de te reposer et de profiter de tes parents. Des bises pluvieuses et venteuses.
Répondre
V
Coucou Flo!<br /> Je viens de commencer Spiralés de Tatiana de Rosnay; j'en ferai un billet quand je l'aurai fini.<br /> Des bises du dimanche soir.
M
Un thème qui me plaît beaucoup.......Ce livre est-il sorti en &quot;poche&quot; ? Je le lirai parce que j'aime ces histoires de cheminements, physique et personnel....<br /> Passes un bon week-end Véro. Bisous d'ici.
Répondre
V
Oh ben écoute, moi je l'ai acheté chez France Loisirs...en poche.<br /> Mais il doit bien exister en poche ailleurs.<br /> Bises du Doubs, où il a commencé à neiger dans les hauteurs!!