Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 08:00



  


Je vous avais dit, il y a quelques jours, que j'étais allée aux "Mots Doubs", notre salon du livre bisontin.

J'y avais rencontré quelques auteurs (enfin 2, remarquez à plus de 1, ça fait quelques).

J'avais dialogué avec David Foenkinos, et cédé à l'appel de ma fièvre acheteuse pour les livres.

J'ai acheté son dernier ouvrage : "La délicatesse".

J'ai attaqué en rentrant, et je l'ai lu d'un trait.

Enfin quand je dis ça, je me comprends, puisque j'ai fait quelques pauses, pour aller travailler, manger, dormir, nager, me brosser les dents (très difficile de se brosser les dents en lisant, croyez moi).

Et j'ai vraiment aimé.

David Foenkinos, à qui j'avais avoué très humblement n'avoir lu aucun de ses précédents livres, m'a dit qu'il était content que je commence par celui là; il en était plutôt fier, l'estimait le plus abouti, et la critique était plutôt élogieuse.

Moi qui l'avait découvert dans ses chroniques écrites pour le magazine "Psychologies", j'ai été durant les 200 pages, séduites comme pour ses textes plus courts.

Ce qui est bien, c'est que ça dure plus longtemps, et en matière de séduction, c'est super agréable, vous pouvez me croire sur paroles.

Voilà.

Je n'en dirais pas plus, sauf qu'en gros, ça parle du couple, de la séduction, et que de multiples coupures (sous forme d'anectodes) viennent donner du rythme à tout ça.

Brave petit gars, ce David.

Je crois qu'il est sur les listes (en tout cas des nominés) pour un prochain prix littéraire (Renaudot et Femina).

S'il est primé, je serai toute contente de relire la dédicace qu'il m'a faite, en première page.

En toute délicatesse.


Partager cet article
Repost0

commentaires