Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 08:00

 

 

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de livre.

 

Pourtant, je lis toujours, rassurez-vous.

 

Dernier coup de coeur :

 

 

C'est un recueil de nouvelles, il a d'ailleurs obtenu le Goncourt de la Nouvelle en 2010.

 

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ?

Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ?

Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ?

Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre.

À chacun, un jour, la rédemption a été offerte.

Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie.

Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Suivi du journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture, Concerto à la mémoire d’un ange s’inscrit dans la lignée d’Odette Toulemonde et La Rêveuse d’Ostende.            

 

J'aime beaucoup cet auteur, et ce livre se termine par le journal teu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture; c'est assez troublant, et l'on se rend compte que dans son cas, losqu'il a une idée d'écriture, cela tourne à l'obsession et son humeur absorbe celle du personnage.

 

Eric Emmanuel Schmitt:

 

       

 

Éric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960, est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bof, assez mitigée. Évidemment, la face du monde n'aurait pas été la même mais bon, on s'en serait douté !
Répondre
V
Flo : essaie la rêveuse d'Ostende, c'est un peu plus "profond" (et bon retour ici, moi aussi, j'ai beaucoup de travail, et je suis fatiguée, je te comprends).<br /> <br /> Cécile : je ne l'ai pas encore lu celui-là, t'as aimé?
Répondre
C
De lui, je n'ai lu que "la part de l'autre", le bouquin dans lequel il imagine ce qui se serait passé si Hitler avait été reçu au concours des Beaux-Arts...
Répondre
F
Et moi, cela fait longtemps aussi que je n'ai pas posté de commentaire (Beaucoup de travail et de fatigue). Je ne connais pas bien cet auteur. J'ai juste lu "Odette Toulemonde" que j'avais trouvé<br /> assez creux et sans vraiment de style d'écriture. Comme toujours, tu donnes envie de lire les livres que tu as lus !!!
Répondre