Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 08:00

 




Une fois n'est pas coutume, je vous donne une petite recette, toute simple, facile à réaliser et qui ravira les petits et les grands.

Pour préparer cette galette, il vous faut :

1/4 litre de lait
3 C à soupe de sucre
3 oeufs
1 pincée de sel
85 g de beurre
125 g de farine

Préchauffer le four à 180°C.
Faire chauffer le lait avec le beurre, le sucre et la fleur d'oranger.
Ajouter la pincée de sel.
Une fois que tout est homogène, ajouter la farine.
Laisser épaissir, tout en remuant.
Il faut que la pâte forme une boule, et se "déssèche" dans la casserole.
En dehors du feu, ajouter un oeuf entier, bien remuer.
Ajouter ensuite un deuxième oeuf entier, bien remuer de nouveau.
Ajouter le blanc du 3e oeuf, et remuer.

Etaler dans un moule (à manqué, la galette sera plus épaisse, dans un moule à tarte, elle sera plus fine).
Dorer le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf restant.

Mettre au four pour 20-30 minutes.

C'est ni plus ni moins qu'une pâte à choux aromatisée, qui peut se manger à n'importe quelle heure de la journée!

Cette galette est typiquement fabriquée par les artisans boulangers pâtissiers bisontins, au moment de l'épiphanie...

Et ça, c'est pour vos oreilles (n'y mettez pas de galette, c'est pas fait pour ça).



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Véro a eu la bonne idée de vous faire découvrir la recette de la fameuse galette franc comtoise. Une fois que vous y aurez gouté, vous ne pourrez plus vous en passez...<br /> En version salée, j'ai déjà essayé et c'est très sympa sussi<br /> Elle est très bonne simple, n'ya jouter rien à part la fleur d'oranger si vous l'aimez....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci pour tes gentils mots, je ne vais pas tardes à essayer ta recette, et je ne manquerai pas de te dire comment cela s'est passé. Belle soirée à vous, à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tania : je suis allée faire un tour sur ton blog : j'adore ton billet sur les petits vieux...;-)<br /> Pas de doute, j'y retournerai...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tania : Merci à toi, pour ta visite, et ton commentaire bien sympathique! ;-)))<br /> En version salée?<br /> J'ai jamais essayé, mais comme c'est une base de pâte à choux (qui peut servir à faire des gougères, n y ajoutant du fromage), je pense qu'il n'y a pas de souci...<br /> Attendons une fois de plus Stéphanie, fidèle commentatrice, et testeuse de bonne recette, elle aura certainement un avis éclairé!<br /> Et si tu fais la recette comme indiqué dans mon billet, tu nous rediras ce que tu en as pensé?? ;-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci pour cette recette: elle tombe à pic, j'ai tous les ingrédients. Elle a l'air délicieuse.<br /> Je me dis qu'elle peut servir de base pour une galette salée? évidemment en rajoutant des ingrédients tel que le sel et ou des oignons frits, ou des lardons....? encore merci<br /> <br /> <br />
Répondre