Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 08:00


Je vous avais déjà dit comment je procède, quand je veux acheter de nouveaux livres.

Je furete dans les rayons d'une librairie, quitte à y passer du temps.

Je retourne les livres, jette un oeil sur la couverture arrière, lit le résumé.

Et je me fie à mon instinct.

C'est rapide et efficace.

Lors de ma dernière virée, je suis tombée sur cet ouvrage : Famille, tracas & Cie.

Le titre, la couverture, m'ont au premier abord interpellé.

Ensuite le résumé :
Jane Louise, juive new-yorkaise de 40 ans, vient d'épouser teddy, issu d'une grande famille de la Nouvelle Angleterre. Mais un mariage heureux, un mari charmant et un travail créatif ne mettent pas à l'abri des questions existentielles.
Et quand, côté familles, Teddy et Jane Louise frôlent le désastre, il y a , Dieu merci, les amis.
Avec, une fois encore, une galerie d personnages secondaires savoureux  (Sven, un collègue obsédé sexuel; Dita une ex-amie très chic et hystérique; la mère bobo de Teddy et ses demi-soeurs), incarantion d'une Amérique superficielle.

Un moment de grâce. Un peu comme si on vous offrait, sur une terrasse de Manhattan un verre avec Edith Wharton et Woody Allen.




Auteur nex-yorkais, Laurie Colwin est née en 1944.
Elle publie sa première nouvelle dans le New Yorker à 24 ans.
En une trentaine d'années, elle écrira aussi bien des ouvrages de cuisine que des romans ou des recueils de nouvelles.
Mais ses dons ne s'arrêtent pas là; elle a également traduit l'oeuvre d'Isaac Bashevis Singer, a été chroniqueuse gastronomique et a travaillé dans l'édition.
Très célèbre aux Etats Unis (les américains adorent la délicatesse de son style et son humour), Laurie Colwin a été traduite en français qu'à partir de 1999.
Elle est décédée à Manahattan en 1992.

Je vais, sans doute, acheter d'autres livres de cet auteur que j'ai bien aimé.

Rapide et efficace.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Gabrielle : je crois que la prochaine fois, je te laisse la main...tu décris tellement bien les choses!!! ;-)
Répondre
G
Je l'ai terminé dimanche après-midi.<br /> J'ai bien aimé. <br /> Au début je ne te cache pas que je trouvais que c'était un roman un peu trop féminin à mon goût, avec des préoccupations existentielles et des descriptions superfétatoires de vêtements ou de style qui m'ennuyaient, voire m'agaçaient, avec sa galerie de figures de l'édition.<br /> J'avais l'impression de lire un magazine féminin, et puis, peu à peu, je me suis attachée aux personnages centraux des deux amies, de leurs maris, de leurs problèmes familiaux parce qu'ils me parlaient éminemment.<br /> Des femmes de quarante ans qui tombent enceintes, et dont les parcours professionnelles et amoureux ne répondent absolument pas aux attentes de leurs familles réciproques.<br /> Des difficultés d'exister par soit-même, d'affirmer sa volonté, de se situer par rapport à la norme ou par rapport à ses désirs profonds, d'assumer son futur rôle de parent alors qu'on a tellement du mal à se distancer de l'enfance et de ses séquelles...<br /> C'est assez léger en apparence mais plus grave qu'il n'y parait.
Répondre
V
Gabrielle : je te le confirme, je suis une fille patiente...:)
Répondre
G
Véro, je l'ai trouvé à la biblio ! Youpi ! Je reviendrai ici te dire si je l'ai aimé, mais soit patiente, il faut que je finisse le livre de Stephen king que je suis en train de lire, d'abord.<br /> Bisous
Répondre
V
Gabrielle et Turquoise : vous me direz ce que vous en avez pensé, quand vous l'aurez lu?
Répondre