Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 08:00

 

 

14 juin : Journée Mondiale du Don du Sang

 

 

 

 

Vous savez sans doute que je suis sensible aux journées mondiales.

 

Je ne les connais pas toutes, mais certaines sont chères à mon coeur : journée mondiale de la gentillesse, de la procrastination, et celle du chocolat (ça existe pas?).

 

En tout premier lieu, celle du don du sang.

 

Etant moi même donneuse, je ne peux que vous encourager aujourd'hui, à rejoindre les rangs des donneurs.

 

Pas de douleur, pas d'effet particulier, mais une grande satisfaction à la sortie, et surtout un sentiment réel.

 

En 2010, le thème de la journée est "le monde a besoin de sang neuf".

Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour.

Mais la possibilité de recevoir une transfusion de sang, qu'elle soit sécurisée ou non, varie énormément d'un pays à l'autre.

Les besoins de 18 % de la population mondiale monopolisent 60 % de l'offre mondiale, ce qui laisse les 82 % restant sans couverture satisfaisante.

La Journée mondiale du don de sang est à la fois une journée de réflexion et l'occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde. Tout le monde ou presque peut aider à sauver des vies, soit en devenant un donneur régulier soit, si c'est impossible pour des raisons médicales, en apportant une aide bénévole les jours de collecte du sang.


Vous souhaitez donner votre sang ?
Contactez directement
l'établissement français du sang pour connaître le centre le plus proche de chez vous.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Stéphanie : je comprends tout à fait qu'une "mauvaise" expérience puisse refroidir les ardeurs!<br /> Après, dans un centre non-mobile (c'est à dire au centre de transfusion proprement dit), on te fait remplir un questionnaire, et après tu vois un médecin qui te répète les questions<br /> nécessaires...avant de te piquer une aiguille dans le bras!<br /> <br /> Peut être un loupé?<br /> <br /> Si le coeur t'en dit (ainsi que la démarche ultra utile), tu retentras sans doute le coup! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je ne suis pas donneuse même si l'envie ma taraude depuis des années de le faire.<br /> Il y a environ 8 ans, j'y suis allée avec mon mari.<br /> Nous avons été questionné en long en large et en travers tous les 2 puisque nous y allions pour la première fois.<br /> Comme je suis une fille... j'avais plus de truc à dire!!!<br /> Mon mari était déjà presque installé sur un siège prêt à se faire piquer quand le médecin qui m'interrogeait me répond que je ne pouvais pas donner car nous rentrions de notre voyage de noce à<br /> l'île Maurice( pays à risque).<br /> Pourquoi mon mari peut alors? lui demandais je?<br /> Branle bas de combat... ils ont immédiatement retiré l'aiguille du bras de mon mari, tout nettoyé à la javel et nous ont pas très "cordialement" expédié du centre (mobile ce jour là)!!! Je n'ai pas<br /> été vexée, je peux comprendre leur démarche mais je me suis sentie comme une pestiférée!!<br /> Depuis je n'ai plus osé y retourner... peut être un jour qui sait...<br /> <br /> <br />
Répondre