Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 08:00

 

 

 

mot.jpg

 

L'autre jour, en discutant avec une copine, elle me parlait de la difficulté de sa fille (qui est en 1ere), de faire des efforts pour comprendre des mots.

 

Sa fille ne connaissait pas un mot et a demandé la signification à sa mère.

 

Sa mère, ma copine donc, lui dit d'aller regarder dans le dico, puisqu'elle même ne le connaissait pas.

 

La fille a rechigné, et ma copine, pour sa culture personnelle, a ouvert le fameux dictionnaire.

 

Et sa fille, lui a demandé de lui donner la définition, ayant la flemme de le faire elle même.

 

Quand ma copine m'a parlé du mot en question, je me suis sentie toute coconne.

 

Parce que je n'en connaissais pas la définition.

 

Alors j'ai décidé de regarder dans mon dictionnaire (après avoir fini notre conversation, je ne voulais pas avouer mon ignorance).

 

 

Et comme je suis partageuse, je vous livre ce mot : allégorique.

 

Voilà, c'est fait.

 

Vous connaissez la définition?

 

Pour les moins chanceuses, je vous la donne : relatif à une allégorie.

 

Nous voilà bien avancés.

 

Qu'est ce qu'une allégorie?

 

C'est une description métaphorique, une oeuvre utilisant des métaphores.

 

Nous voilà bien avancés.

 

Qu'est ce qu'une métaphore?

 

C'est une figure qui consiste à modifier le sens à un mot en lui attribuant une signification par comparaison sous-entendue.

 

Nous voilà bien avancés.

 

 

Pas facile de replacer ce mot dans une discussion, nan? (à part pour ceux et celles qui ont des discussions à haut niveau intellectuel, ce qui n'est pas mon cas).

 

Voilà, vous vous coucherez moins sot(te) ce soir, ne me remerciez pas, c'est cadeau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> ah ! d'après ce qu'on m'a raconté ça date de l'époque des perruques et des cheveux poudrés : le coiffeur était toujours recouvert de poudre, comme le merlan enfariné avant de passer à la poêle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bravo Athéna: aller chez le merlan c'est effectivement aller chez le coiffeur!!! c'est de l'argot et je n'avais jamais entendu cette expression avant d'aller travailler dans le Jura!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Stéphanie : je n'en ai aucune idée!!<br /> Athéna : ah bon?? Attendons que Stéphanie confirme....(si elle parle de Jurassic Park, c'est parce qu'elle travaille une partie de la semaine dans le département du Jura, et y a de quoi dire!!!<br /> hein Steph??)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> pour moi le merlan c'est le coiffeur et je connaissais l'expression avant jurassic park ???<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> En tout cas ce n'est pas à Jurassic park que je l'ai entendu!!! çà c'est sûr....<br /> <br /> Par contre allez un petit jeu pour vous.... que veux dire l'expression : "aller chez le merlan"???? et çà c'est jurassic park!!<br /> <br /> <br />
Répondre